FICHE MÉTIER

Responsable Marketing et Communication

Acteur de la relation commerciale, le responsable marketing et communication assure le suivi des opérations en lien avec le client. Il participe à la satisfaction et à la fidélisation au sein de l’entreprise. Le responsable marketing et communication veille également au retour sur investissement des différentes opérations.

À noter que depuis la pandémie mondiale, le métier a subi plusieurs changements en matière de digitalisation. En effet, les réseaux sociaux font désormais partie intégrante du parcours d’achat. Cela a entraîné de nouveaux comportements d’achat de la part des clients.

Par exemple, les consommateurs sont de plus en plus influencés par les avis, notes, recommandations et sondages publiés par d’autres utilisateurs sur les réseaux sociaux. Ces éléments leur permettent d’orienter leurs décisions d’achat en fonction des retours d’expérience des autres.

Rôle et missions du responsable marketing et communication

Un responsable marketing et communication conçoit et met en œuvre les stratégies de communication d’une entreprise, en interne comme en externe. Par exemple, il peut organiser une campagne de communication promotionnelle pour une marque de chaussures durant les soldes ou encore mener une enquête interne pour améliorer la satisfaction des collaborateurs. Son rôle est essentiel pour renforcer la notoriété de la marque, suivre les performances des actions marketing et s’adapter aux évolutions du digital. Ce poste nécessite des compétences variées en communication, marketing digital et gestion de projet.

Compétences requises pour être responsable marketing et communication :

Compétences spécifiques liées à la communication (et communication digitale) et au marketing :

  • Maîtriser les techniques marketing (marketing digital, outbound et inbound marketing…) et les outils marketing (merchandising, publicités imprimées, SEO, panneaux d’affichage, Google Ads, Meta Business Suite …)
  • Connaître les produits, les techniques de production de l’entreprise et leurs contraintes : Un responsable marketing digital et communication doit avoir une connaissance parfaite des produits, services et fonctionnalités de l’entreprise. En effet c’est lui qui crée, organise et met en place différentes campagnes promotionnelles et lancement autour de produits et ou/ services. Par conséquent, il est essentiel de savoir définir quel contenu doit être publié et à quel moment pour que ce dernier fonctionne, attire un maximum de clients et augmente le chiffre d’affaires de l’entreprise.
  • Faire travailler ensemble de multiples interlocuteurs internes et externes : Cette compétences est essentielle parce qu’elle demande d’avoir un bon relationnel avec chaque collaborateur et personne extérieur à l’entreprise pour pouvoir réussir à élaborer et mener à bien différents projets (ex : création de support de merchandising pour les distributeur et revendeurs).
  • Être créatif, proposer des idées de campagnes originales : La créativité est une compétence qu’un responsable marketing et communication digitale doit posséder. En effet, ce dernier doit constamment chercher de nouvelles idées de campagnes pour pouvoir attirer des clients, augmenter la visibilité de la marque tout en se démarquant de ces concurrents. De nos jours, nous pouvons trouver de nouvelles idées de campagne en s’appuyant à l’aide d’internet et de l’intelligence artificielle qui se développe de plus en plus.
  • Réaliser une étude de marché : Une étude de marché permet de mesurer et d’élaborer les actions, stratégies et évènements en fonction de la concurrence. Par conséquent, cette compétence est essentielle pour pouvoir occuper ce poste.
  • Organiser une campagne de téléprospection, promotion et communication autour d’un produit ou d’un service : Ce type de campagne est essentielle pour pouvoir faire la promotion d’un produit ou d’un service. Cela permet de mettre en avant la marque et son activité. Pour organiser ce type de projet, il est primordial de connaître l’objectif de la campagne, de définir les résultats attendus et les différentes actions à mettre en place dans cette campagne.
  • Définir un cahier des charges pour une agence de communication / publicité : Il est primordial de savoir définir et réaliser un cahier des charges pour une agence de communication et/ou de publicité. En effet, en occupant ce post vous serez amené à être en contact avec ces personnes extérieures pour la réalisation de support visuel (ex : bannière, affiche…) pour divers évènements (ex : promotion de produit, salon…). Par conséquent, vous devez réussir à définir clairement les objectifs, les attentes et les résultats attendus, le tout regroupé dans un cahier des charges.

Compétences humaines :

  • Être à l’écoute en permanence de son équipe et des autres collègues : De nos jours, le travail d’équipe est devenu indispensable en entreprise. Une bonne écoute permet de créer des liens de confiance avec son équipe et les autres collègues. Ces liens permettent par la suite d’augmenter la cohésion et la productivité de chaque salarié. Mais également, elle permet de recueillir les bonnes informations pour pouvoir les communiquer au bon moment tout en favorisant le bien-être et la santé au travail, qui est devenu un des éléments majeurs et très importants dans la société de nos jours. 
  • Savoir gérer un projet : Un responsable marketing digital et communication est une personne qui est impliqué dans énormément de projets de l’entreprise. De nos jours, le marketing à pris une place importante et considérable dans l’entreprise. Mais également, vous allez organiser énormément de projets (ex : lancement d’une campagne promotionnelle autour d’un service, de la marque…). Par conséquent, il est primordial de savoir gérer et organiser un projet, de s’assurer que les actions sont coordonnées avec le projet pour pouvoir l’amener à terme.

· Être rigoureux, s’organiser et coordonner des actions : Les décisions et les actions sont d’une importance capitale et possèdent un impact important dans l’entreprise. C’est pour cela, que chaque action doit être réfléchie, organisée et coordonnée avec les objectifs et stratégies de l’entreprise.

Hiérarchiser les priorités :  Hiérarchiser les priorités est une compétence importante. En effet, ce post possède énormément de missions et de responsabilités sur ses épaules. SI vous n’arrivez pas à hiérarchiser vos priorités, vous allez être submergé par la charge de travail et les demandes. Tout ceci, peut créer un retard considérable par exemple dans la mise en place de campagne de communication ou encore dans les différents rendus que vous allez avoir.

  • Maîtriser les outils statistiques (ex : Excel) : Excel est devenu un outil indispensable dans les entreprises. De ce fait, vous serez amené à utiliser cet outil pour par exemple faire des bilans statistiques de campagnes de communication digitale.
  • Parler une ou des langues étrangères : En tant que responsable de communication marketing digital et communication, vous serez à être amener à être en contact avec différents prestataires externes à l’entreprise (ex : imprimeur, agences de publicités …) pour la création de visuel destiné à des campagnes de communication en interne comme en externe autour produit, ou encore pour la préparation de différents évènement auquel l’entreprise est amenée à participer (ex : salon). Ces derniers peuvent se situer dans des pays étranger, de ce faîte il est essentiel de savoir parler une ou plusieurs langue étrangère pour pouvoir communiquer avec eux.
  • Prendre des initiatives : La prise d’initiative et d’un critère important pour un responsable marketing et communication. Ce dernier, est à la tête de la prise de décision et d’initiative pour pouvoir par exemple avancer dans l’organisation d’une campagne de communication.
  • Animer et stimuler une équipe : Étant responsable d’une équipe, il est primordial d’avoir un bon relationnel avec les membres de son service. Ainsi, vous pourrez augmenter l’efficacité de travail de votre équipe tout en prenant en considération leur bien-être ainsi que le travail en équipe.
  • Communiquer et créer une relation de confiance avec des interlocuteurs variés (ex : clients, collègues, …). Cette compétence est essentielle car elle permet au responsable de faciliter les intéractions entre les différents services de la société (ex : informatique, commerciale…). Ainsi, il pourra obtenir différentes informations de manière simplifiée et ainsi répondre aux mieux à la demande du client et donc par conséquent augmenter l’image la visibilité de la société ou de la marque.

Formations pour devenir responsable marketing et communication

Formation universitaire :

Il existe plusieurs formations qui permettent d’accéder au métier de responsable marketing et communication. Ce métier exige généralement un diplôme de niveau Bac+5. Par conséquent, vous avez la possibilité de vous diriger vers des études universitaires et d’obtenir l’un de ces masters : master en marketing, en communication, marketing management ou encore en stratégies commerciales.

Formation en école spécialisée dans la communication et marketing :

La seconde possibilité est de se diriger vers une école spécialisée dans le commerce, la communication ou encore une école spécialisée dans le webmarketing. Une fois que vous avez obtenu votre diplôme, vous avez une seconde étape à franchir avant d’occuper le poste de responsable marketing et communication. En moyenne, plusieurs années d’expériences sont nécessaires à un poste de chargé de communication avant d’évoluer vers des responsabilités plus stratégiques.

Se former avec Sup de V :

A Sup de V, le parcours en alternance Manager Marketing Digital, Communication et Événementiel permet d’acquérir ces compétences tout en bénéficiant d’une expérience en entreprise. Cette formation est accessible après avoir obtenu un bac +3 et elle s’étend sur deux ans. Cette dernière se situe sur deux campus, Paris Montparnasse et Saint-Germain-en-Laye.

Environnement de travail du Responsable Marketing et Communication :

PME (Petites ou moyennes entreprises) et PMI (petites et moyennes industries) :

Le responsable marketing et communication peut exercer ses fonctions dans des cadres bien différents. Dans une PME ou une PMI, il travaille essentiellement dans un bureau où il reste présent et disponible pour superviser les équipes marketing et commerciales. En revanche, des déplacements ponctuels sont parfois nécessaires (rendez-vous avec les clients, les fournisseurs ou les prestataires).

Entreprise de taille internationale et régionale :

Dans un groupe de dimension internationale ou possédant plusieurs filiales au niveau régionale, il est amené à réaliser des déplacements plus fréquents. Cela s’explique notamment par l’éloignement du siège social par rapport au lieu de travail habituel.

Salaire du Responsable Marketing et Communication

Salaire moyen en 2024 :

Au début de l’année 2024, en France un responsable marketing et communication gagne en moyenne autour de 44 000 € brut par an. En tant que débutant dans le poste, vous pourrez commencer votre carrière avec un salaire tournant autour des 37 000 € bruts par an. En revanche, lorsque vous posséderez plus d’expérience dans le métier, vous pourrez percevoir un salaire dépassant les 56 000 € bruts par an. À noter, que ces salaires varient selon l’entreprise dans laquelle vous travaillez et l’expérience que vous possédez dans le métier.

Perspective d’évolution du Responsable Marketing et Communication

Un responsable marketing et communication a la possibilité d’évoluer vers des postes de direction. Plus précisément, il peut atteindre les postes suivants :

  • Directeur de la Stratégie Digitale et du Marketing,
  • Directeur du Développement Commercial
  • Manager de la Publicité et du Marketing Numérique
  • Consultant en Stratégie Marketing
  • Directeur de la Communication et des Relations Publiques.

En atteignant ces postes, il pourra avoir un regard et une influence considérables sur la vision et la stratégie globale de l’entreprise.

Statut freelance :

Certaines personnes choisissent également le statut de freelance pour pouvoir diversifier leurs missions.