Transformation des stratégies marketing et commerciales face aux enjeux contemporains
Finance responsable et performance globale de l’entreprise
Impact de la RSE sur les stratégies et la performance durable des entreprises
Tous les articles ✓Avis d’expert
-
Les sociétés à mission cultivent un avenir durable : sont-elles dans le vert ?
Virginie Gattino – Jawad ElgannabCet article propose de plonger au cœur de cette révolution verte en décryptant les motivations, les stratégies et les défis des sociétés à mission. Nous explorerons la diversité de leurs profils, les secteurs d’activité les plus représentés, et les moyens innovants qu’elles mettent en œuvre pour réduire leur empreinte écologique. En toile de fond, nous…
-
Optimisation du parcours client : ne parlez pas d’IA mais des IA
Valérie LejouxL’intelligence artificielle ne se limite pas à une seule technologie : elle englobe une diversité d’algorithmes et d’outils spécialisés qui jouent chacun un rôle distinct et complémentaire dans l’optimisation du parcours client.
-
Comment évaluer et rééquilibrer le rapport de forces en négociation ?
Sylvain AubryLorsque le vendeur prépare sa négociation, l’accent est mis sur la matrice des objectifs (plafond, réaliste, plancher) et sur les contreparties à demander en réponse aux demandes de concessions probables du client. Il est essentiel d’intégrer aussi l’évaluation du rapport de forces pour pouvoir le cas échéant le rééquilibrer. Le rapport de forces en négociation,…
-
Emballages en boucle : L’Eco-conception au Service de la Planète
Virginie GattinoL’éco-conception est une approche qui vise à intégrer des considérations environnementales dès la phase de conception d’un produit. Elle consiste à minimiser l’impact écologique du produit tout au long de son cycle de vie…
-
5 façons d’utiliser l’IA Générative en marketing
Wassim MimecheDe ChatGPT, à Midjourney en passant par Dall-E, l’IA générative a largement modifié notre manière de répondre à des questions et de résoudre des problématiques. Le marketing ne fait pas exception et l’IA générative s’invite rigoureusement dans cet univers.
-
Comment optimiser sa stratégie de négociation en tirant parti du coût et de la valeur perçue d’une concession ?
Sylvain AubryLorsque le vendeur prépare sa négociation, l’accent…
-
Dialogue avec l’IA : l’avenir du service client ?
Valérie LejouxFace à des clients toujours plus connectés, exigeant rapidité, efficacité et personnalisation, les chatbots, voicebots et callbots pilotés par l’intelligence artificielle (IA) sont en plein essor. Ces systèmes vont au-delà d’une simple réponse aux requêtes…
-
Révolution circulaire : L’avenir écologique de l’industrie
Virginie Gattino – Jawad ElgannabDans la course pour préserver notre planète, l’économie circulaire se révèle être une stratégie incontournable. Ce n’est pas une simple tendance, mais un changement fondamental dans notre façon de consommer…
-
La vente : Gagne-t-on à jouer seul ou en équipe ?
Laurent PaitschinVous connaissez l’adage « seul on va plus vite, à deux on va plus loin ! » et bien, contre toute attente, il semble que son application pose question en matière de vente. Dans la fonction commerciale, il peut être tentant d’aller voir les clients à deux. Cela apporte de nombreux avantages.