FICHE MÉTIER

Responsable de la stratégie digitale

Le responsable de la stratégie digitale joue un rôle clé dans la transformation numérique des entreprises. Il conçoit, pilote et optimise les stratégies digitales pour accroitre la visibilité d’une entreprise sur internet et sur les réseaux sociaux.

Les missions du responsable de la stratégie digitale

Le responsable de la stratégie digitale a pour mission de définir et mettre en place les actions digitales multicanaux permettant à l’entreprise d’atteindre ses objectifs de communication, de performance et de conversion.

  • Définir la stratégie digitale : pour définir la stratégie digitale à mettre en place le responsable de la stratégie digitale va procéder à une analyse du marché sur lequel l’entreprise évolue. Il va détecter les tendances et identifier les besoins clients. À la suite de ces actions, il doit définir des objectifs clairs et élaborer une feuille de route avec la stratégie la plus adaptée. Cette stratégie doit être alignée avec les besoins de l’entreprise.
  • Gestion de la présence en ligne : pour optimiser la présence en ligne de l’entreprise, le responsable de la stratégie doit réaliser une supervision du site internet, du blog, des campagnes publicitaires ainsi que des réseaux sociaux. Le responsable de la stratégie digitale veille à ce que l’entreprise dispose d’une identité digitale cohérente et attrayante afin de capter et fidéliser l’audience.
  • Optimisation du référencement : le responsable de la stratégie digital doit s’assurer de visibilité de l’entreprise sur les moteurs de recherche en mettant en place des actions de référencement naturel (SEO) mais également avec des actions de campagnes publicitaires payantes (SEA). Il prête attention aux performances des mots-clés utilisés et ajuste les stratégies SEA/SEO en conséquence.
  • Analyse des performances : afin de réaliser une analyse de performances détaillées, le responsable de la stratégie doit suivre de manière attentionnée tous les indicateurs clés de performance – KPI pour évaluer l’impact des actions digitales mises en place. Ces indicateurs clés de performances – KPI vont permettre de mesurer l’engagement des utilisateurs, le taux de conversion et le retour sur investissement des campagnes digitales (SEA).
  • Gestion de projet : le responsable de la stratégie digitale est un acteur important dans la coordination des équipes de communications interne à l’entreprise ou externes (agences, freelance, etc…). C’est lui qui a la charge de définir le calendrier de production et de diffusion mais également de contrôler le respect des délais et du budget alloué.

Compétences requises pour devenir responsable de la stratégie digitale

Le métier de responsable de la stratégie digitale nécessite une combinaison de compétences techniques, analytiques et stratégiques ainsi que des compétences en gestion de projet et de communication.

  • Notions de marketing digital : le responsable de la stratégie digitale maîtrise les leviers du marketing digital tels que le SEO (référencement naturel), le SEA (référencement payant), le marketing de contenu, l’inbound/outbound marketing ainsi que la publicité en ligne.
  • Esprit analytique : le responsable de la stratégie digitale doit avoir la capacité d’interpréter des données KPI par le biais d’outils. Il doit savoir mesurer, optimiser les performances des campagnes digitales et produire des rapports sur le suivi de l’évolution des indicateurs avec des propositions d’axes d’amélioration.
  • Maîtrise des outils digitaux : le responsable de la stratégie digitale doit connaitre les systèmes de gestion de contenu (CMS) qui permettent de créer un site internet. Il doit également maitriser les plateformes de gestion des réseaux sociaux pour programmer, analyser et optimiser les publications ainsi que les outils de gestion de projet qui permettent de coordonner les équipes et d’assurer un suivi des différentes actions digitales.
  • Aptitudes de gestion de projet : le responsable de la stratégie digitale doit être en mesure de cadrer et piloter plusieurs projets en parallèle, de définir des priorités et d’attribuer les ressources nécessaires.
  • Capacités stratégiques : le responsable de la stratégie digitale doit avoir une vision globale des enjeux économiques et digitaux de l’entreprise pour aligner la stratégie digitale aux objectifs à long terme. Il doit avoir une bonne capacité d’adaptation pour réaliser des ajustements constants et comprendre les enjeux business de l’entreprise.
  • Habilité en communication et leadership : le responsable de la stratégie digitale doit savoir transmettre efficacement les idées et les directives aux équipes de communications. Il doit être habile pour motiver et fédérer les collaborateurs autour d’une vision commune et faire preuve de pédagogie pour expliquer les actions et convaincre de l’importance de ces dernières.
  • Expert en veilles : le responsable de la stratégie digitale doit suivre de près les évolutions du digital. Il doit être curieux et à l’affût pour déceler les nouveaux outils, plateformes ou pratiques afin d’anticiper les changements et identifier les tendances émergentes.

Formations et diplômes pour devenir responsable de la stratégie digitale

Un responsable de la stratégie digitale doit posséder au minimum un diplôme de niveau Bac+3 dans le marketing digital ou la communication. Cependant, pour accéder à des postes à responsabilités, un Bac+5 est recommandé.

  • Formation Bac+3

Bachelor en marketing digital (Bac+3) : les titres de niveau Bac +3 sont reconnus dans le secteur. Ils permettent une première approche du marketing digital, avec des modules sur les réseaux sociaux, le référencement, la publicité en ligne, l’analyse de données et la gestion de projets digitaux.

  • Formations Bac+5

Master en marketing digital et communication (Bac+5) : Ce diplôme approfondit les connaissances en stratégie digitale, gestion de la communication en ligne, e-commerce, SEO/SEM, analyse de données, gestion de la relation client, et stratégie de contenu.

MBA Marketing Digital (Bac+5) : Un MBA avec une spécialisation en marketing digital prépare les étudiants à des postes de direction dans le domaine du digital.

Master en stratégie digitale : Ce diplôme permet de se spécialiser dans la définition et la mise en œuvre de stratégies digitales globales, en intégrant des outils numériques avancés pour l’analyse des données et la gestion des campagnes marketing.

  • Certifications

En plus des diplômes, des certifications professionnelles spécifiques à certaines compétences digitales peuvent enrichir les compétences du responsable de la stratégie digitale.

  • Certification pour maîtriser la publicité en ligne.
  • Certification pour gérer les stratégies de contenu et la relation client.
  • Certification pour développer une expertise dans la publicité sur les réseaux sociaux.

Se former à Sup de V

Environnement de travail du responsable de la stratégie digitale

Le responsable de la stratégie digitale peut travailler dans divers environnements :

  • Entreprises de toutes tailles : Start-ups, PME ou grands groupes.
  • Agences de communication et marketing
  • En freelance 

Ses missions sont essentiellement réalisées en bureau avec des interactions régulières avec les équipes de l’entreprise. Le télétravail est possible, au bon vouloir de l’employeur.

Salaire du responsable de la stratégie digitale

Le salaire d’un responsable de la stratégie digitale dépend de plusieurs facteurs comme l’expérience, la taille de l’entreprise ou le pays/la région d’exercice.

  • Débutant : Le responsable de la stratégie digitale en début de carrière peut prétendre à un salaire d’environ 37 000 € brut par an.
  • Expérimenté : Avec plusieurs années d’expérience, le salaire d’un responsable de la stratégie digitale peut se situer entre 50 000 et 70 000 € brut par an, en particulier dans les grandes entreprises ou en freelance.

Les évolutions de carrières et perspectives du responsable de la stratégie digitale

Un responsable de la stratégie digitale bénéficie de plusieurs opportunités d’évolution professionnelle grâce à la croissance du secteur numérique. En fonction de son expérience et de ses compétences, plusieurs trajectoires de carrière peuvent s’offrir à lui.

  • Responsable marketing digital et communication : un responsable de la stratégie digitale expérimenté peut évoluer vers un poste de Directeur Marketing et Communication. Il est responsable de l’élaboration de la stratégie marketing globale et de la gestion de la communication de l’entreprise, en intégrant des approches numériques innovantes pour optimiser l’impact des actions menées.
  • Consultant en stratégie digitale : après plusieurs années d’expérience, un responsable de la stratégie digitale peut choisir de se tourner vers le conseil et accompagner des entreprises dans leur transformation numérique. En tant que consultant, il conseille les organisations sur l’optimisation de leur présence digitale et l’adoption de nouvelles technologies.
  • Entrepreneur : un autre chemin possible est de créer sa propre entreprise, notamment une agence spécialisée dans le marketing digital, la stratégie numérique ou la transformation digitale des entreprises. Ce parcours offre une grande autonomie et la possibilité de travailler avec divers clients.