L’intelligence artificielle générative (IA Gen) s’immisce peu à peu dans le monde de l’entreprise. De ChatGPT, à Midjourney en passant par Dall-E, l’IA générative a largement modifié notre manière de répondre à des questions et de résoudre des problématiques. Le marketing ne fait pas exception et l’IA générative s’invite rigoureusement dans cet univers.
Le 30 novembre 2022, la société OpenIA lance ChatGPT. Deux mois plus tard, la plateforme numérique avait enregistré 100 millions d’utilisateurs, ce qui en fait le site (et par la suite l’application) ayant eu la croissance la plus rapide au monde en termes d’utilisation. Cela a permis la vulgarisation et la démocratisation de l’adoption de l’IA générative par l’internaute lambda.
Aujourd’hui, l’IA générative fait florès dans les médias et s’invite dans toutes les conversations aussi bien personnelles que professionnelles. Le marketing ne fait pas exception et l’IA générative devient de plus en plus utilisée par les différents acteurs de cette discipline. Que ce soit pour la création de contenu ou d’un code HTML.
Dans cette perspective, nous avons listé 5 usages possibles de l’IA générative par les marketeurs dans le cadre de leurs missions :
1. Un moyen de s’inspirer
L’IA génération permet certes de générer du contenu, mais encore faut-il trouver la bonne inspiration. Des plateformes comme ChatGPT, Gemini ou encore Claude peuvent être mobilisées par les marketeurs pour avoir des idées sur le type de contenu pouvant être créé selon le public ciblé. On pourrait – à titre d’exemple – demander à l’IA générative de nous proposer des suggestions pour le choix de thématiques pouvant être abordées sur les médias sociaux ou pour la rédaction d’un article de blog.
2. Un moyen de créer du contenu
Une fois l’inspiration au rendez-vous, il est possible de demander aux plateformes d’IA générative de créer différents types de contenus (texte, image et vidéo). Les différents contenus crées doivent, bien évidemment, être revus, corrigés, modifiés pour les adapter à son public.
L’IA générative peut être également mobilisée pour la création d’un site Web en utilisant différentes plateformes. Par exemple, il est possible de s’appuyer sur « ChatGPT-4 » pour générer une ligne de code et de lui demander de nous expliquer pas à pas comment il est possible de créer un site internet. Ensuite, on peut déléguer à « Dall-E » la création d’images et de designs impactant. D’autres plateformes, comme « Wix » permettent la création d’un site internet « no code » à l’aide de l’IA.
3. Un moyen de mieux référencer son site Web :
Certaines IA génératives peuvent accompagner les responsables SEO dans leur stratégie de référencement naturel en leur fournissant des listes de mots-clés à utiliser et des bonnes pratiques à suivre dans leur secteur d’activité. Il est également possible d’analyser un site Web pour y déceler des pistes d’amélioration. La plateforme Gemini de Google peut apporter des conseils utiles en ce sens.
4. Un moyen de répondre aux clients :
Les agents conversationnels du type Chatbot sont idéal pour répondre aux questions des internautes et des clients de manière instantanée avec un langage souvent simple et accessible à tout moment. L’IA génératives peut également permettre aux clients de vivre une expérience personnalisée via les barres de recherche sur un site Web ou dans l’espace privé proposé au client. Concrètement, il est possible de demander à l’IA comment créer un Chatbot !
5. Un moyen d’analyser et d’organiser les données :
Enfin, l’IA générative peut être mobilisée pour résumer les rapports sur les clients et pour automatiser la consolidation des données issues de diverses sources. Cela permet aux marketeurs de mieux comprendre le comportement de leurs clients et de mieux cerner les tendances pour prendre de meilleures décisions.
Ces quelques exemples ne représentent qu’une fraction du potentiel que possède l’IA générative dans l’univers dynamique du marketing. Mais, si ces plateformes numériques permettent, certes, de générer des idées, des contenus et apporter des solutions à différentes problématiques, il est plus que nécessaire pour tout utilisateur de vérifier l’exactitude des informations fournies ; des phénomènes d’hallucinations de l’IA (création d’informations inexactes) ne sont pas rares.
Au-delà de la vérification du contenu proposé, une prise de conscience globale s’impose concernant l’usage de l’IA, car le « savoir » de ces IA génératives évoluent dans des zones grises qui amènent à se questionner sur les droits d’auteurs et sur de possibles plagiats. Plusieurs études enfin, soulignent l’impact environnemental non négligeable de ces technologies énergivores qu’il convient d’utiliser avec modération !