Expert dans le domaine des ressources humaines, le Business Partner RH élabore et met en place une politique RH au service de la réalisation des projets de l’entreprise.
Pour cela, il s’appuie sur les outils de gestion des ressources humaines existants et/ou en élabore d’autres en veillant à ce qu’ils soient adaptés à la vision de l’entreprise, ses objectifs, sa situation, son budget, le profil de ses collaborateurs, etc.
A ce titre, il veille au maintien de l’emploi des salariés en contribuant à la pérennité et à la compétitivité de l’entreprise.
Sous différents intitulés de poste, il peut exercer comme salarié ou indépendant et travailler en tant que consultant pour des cabinets de conseil accompagnant des entreprises dans la mise en place de leur stratégie.
Exemple 1
Dans le cas où l’entreprise envisagerait d’accentuer son chiffre d’affaires à l’étranger, le Business Partner RH aura pour rôle de mettre en place une stratégie en interne afin de préparer les collaborateurs à cette croissance et à ce développement vers l’international.
- Comment va-t-il adapter les compétences des collaborateurs en place au regard du projet de l’entreprise ?
- Comment construire une politique RH qui va permettre de répondre à la stratégie de l’entreprise ?
Exemple 2
Mon entreprise est en difficulté économique des suites du COVID. Conséquence, les commandes ont chuté et celle-ci doit alors réduire son activité.
Le Business Partner RH va devoir s’adapter à cette situation en se posant les bonnes questions :
- Comment sauvegarder le maximum d’emplois ?
- Comment former mes collaborateurs pour qu’ils montent en compétence et ainsi relancer le business ?
Exemple 3
Dans les années à venir, en raison des modifications des tendances d’achat, il est fort probable qu’il n’y ait plus d’hôtes et hôtesses de caisse dans les supermarchés.
Le Business Partner RH va devoir mettre en place une politique RH tenant compte cette évolution prospective et ainsi assurer la pérennité de l’entreprise en réduisant les impacts sociaux sur des collaborateurs concernés.
- Comment former mes collaborateurs afin qu’ils montent en compétence et ainsi éviter des licenciements ? (ex : devenir des techniciens en charge du bon fonctionnement des caisses automatiques, savoir accompagner les clients dans leur autonomie)
Les qualités que l’on peut attendre d’un Business Partner RH
Savoir-être
Le Business Partner RH doit être capable de se projeter dans l’avenir, passer de l’existant à l’attendu dans son domaine d’expertise, que sont les ressources humaines.
Il est indispensable d’avoir un bon esprit d’analyse et une compréhension d’un système complexe. Avoir une vision pluridisciplinaire de l’entreprise avec une orientation business est nécessaire.
Il faut être également au contact du terrain et des collaborateurs. Cela va au delà qu’une compréhension de la vision de l’entreprise : savoir l’expliquer et la mettre en œuvre sur le terrain auprès des salariés.
A ce titre, il doit être un excellent communiquant, capable de s’adapter à ses différents interlocuteurs.
Savoir et Savoir-faire
Le Business Partner RH doit maitriser les fondamentaux des ressources humaines. Indispensable s’il veut mettre en place une véritable politique adaptée aux spécificités actuelles et futures de l’entreprise et à son projet. Il doit piloter son activité et se fixer des indicateurs de performance sociale, sociétale et économique. Il doit par exemple, être capable de mesurer les actions de recrutement mises en place, ou encore réfléchir aux côtés des équipes, aux améliorations à apporter dans un process RH jugé trop long ou trop complexe.
Enfin, Il doit avoir une vision globale, maitriser les fondamentaux de la fonction et être force de proposition.
Quelle formation pour devenir Business Partner ?
Les profils des Business Partner RH sont souvent des généralistes de la fonction RH dont l’expérience et les compétences en finance, commerce et/ou production leur permettent de mieux comprendre les multiples interactions au sein d’une entreprise.
La formation Manager en Stratégie et Gestion des Ressources Humaines, par son aspect généraliste, donne une vision globale des différents paramètres d’une politique RH. La pluralité des disciplines enseignées permet d’appréhender l’étendu des différents aspects de la fonction dans le cadre d’une politique RH au service d’un projet d’entreprise.
Focus sur la formation Manager en Stratégie et Gestion des Ressources Humaines
- Formation Bac+5 en alternance
- Lieux : vous avez le choix des campus : Paris, Cergy Pontoise (95), Rambouillet (78)
- Formation également disponible online