Pour réaliser cet article nous nous sommes appuyés sur des sources diverses telles que les sites de l’Onisep et du Figaro emploi…dont vous pourrez retrouver les liens en bas de page. En complément, nous avons pu bénéficier de l’expertise de Lionel PATEL, Responsable des affaires sociales à la Fipec (Fédération des Industries des Peintures, Encres, Couleurs, Colles et adhésifs, Résines).
Lionel PATEL a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines, majoritairement dans le secteur des fédérations professionnelles, telles que l’UIMM, l’Agéa et la Fipec.
Qu’est-ce que le Responsable des Ressources Humaines ?
Le Responsable des Ressources Humaines (RRH) est au cœur de l’entreprise et facilite son bon fonctionnement. Il a pour principale mission de piloter la stratégie de gestion du personnel et de favoriser le développement des effectifs dans une entreprise. Il s’assure que les obligations légales soient respectées par l’organisation (droit du travail) et veille à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) tout en garantissant la diversité des personnes recrutées (mixité et égalité professionnelle). Il supervise une équipe qui assure le lien entre les salariés et la direction de l’entreprise. Celle-ci est en charge de plusieurs missions :
- Le recrutement : Piloter l’ensemble du processus de recrutement, allant de la rédaction de la fiche de poste, à la sélection des candidats pour aboutir ensuite aux entretiens d’embauche.
- La gestion administrative du personnel : Gérer les contrats de travail, les congés, les absences, les avantages sociaux, les paies et tout ce qui a trait à la tenue des dossiers des employés.
- La formation et développement professionnel : Accompagner les employés dans leur développement professionnel en identifiant leurs besoins et en planifiant le programme de formation qui y répondra.
La formation des salariés est une des préoccupations importantes des ressources humaines. Elle permet de capitaliser des savoirs, de transférer des compétences, d’améliorer la gestion du turnover dans l’entreprise mais aussi de de manager des talents et soutenir de le développement des parcours d’évolution professionnelle => Lire notre article consacré à La formation et le développement personnel
- La communication interne : S’assurer que la politique de l’entreprise soit comprise, relayer les informations émanant de la direction.
- La gestion de la performance : Participer à la mise en place d’outils d’évaluation des performances, d’objectifs individuels et de plans de développement.
- La gestion du changement : Accompagner les employés en période de changement organisationnel, les aider à s’adapter aux nouvelles situations.
Lionel PATEL, Directeur du pôle juridique et social de la Fipe
Lionel PATEL travaille à la Fipec (Fédération des Industries des Peintures, Encres, Couleurs, Colles et adhésifs, Résines) depuis 6 ans, en tant que Directeur du pôle juridique et social.
Son poste comprenant aussi la fonction de Responsable des Ressources Humaines, Lionel a accepté de répondre à mes questions pour mieux comprendre son métier.
Lionel, pouvez-vous nous parler de vos expériences professionnelles et de votre parcours dans le domaine des ressources humaines ?
J’ai fait un BAC A2, cela correspondait à un BAC orienté vers la littérature et les langues. Ensuite, j’ai choisi de faire un DEA en droit du travail et après je suis parti à l’armée. Puis, j’ai repris mes études en faisant un DESS Droit et Relations sociales en Entreprise et en 1996, j’ai effectué un stage au sein du cabinet Jacques Barthelemy à Lyon et j’y suis resté pour faire du droit social. En 1998, je suis arrivé à l’UIMM [Union des Industries et Métiers de la Métallurgie] de l’Ain pour le poste de juriste en droit social.
Je m’occupais principalement de la partie droit du travail et c’est de cette façon que je suis arrivé dans le monde des fédérations professionnelles. J’ai décidé de rejoindre l’Agéa [Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance] en 2001 et en tant que responsable des affaires sociales, j’ai fait beaucoup de négociations pour la branche.
Enfin, je suis arrivé à la Fipec en mars 2018, également pour un poste de responsable des affaires sociales. Ces pôles ont été créés en 2022 et c’est à ce moment que je suis également devenu Directeur du pôle juridique et social.
Quelles sont les principales compétences ou expériences qui ont pu vous aider jusqu’à maintenant ?
Jusqu’à présent, je dirais que c’est mon expérience en tant que responsable des affaires sociales au sein de l’Agéa qui m’a le plus aidé dans ma carrière, mais du point de vue des compétences acquises, je soulignerais mon sens de l’écoute, mes connaissances en matière de droit du travail, la gestion de la paie, le temps de travail, les congés et RTT, la négociation de branche, le droit disciplinaire (licenciement et contentieux), la mise à la retraite, et bien sûr les contrats et fin de contrats…
Qu’est-ce qui vous a attiré dans ce métier ? Qu’est-ce qui vous passionne le plus ?
Ce n’était pas une vocation, mais ce qui est intéressant c’est le contact humain. Je préfère la gestion du télétravail, des RTT et des CP [Congés Payés] parce que cela touche à la vie des gens. Je porte aussi un intérêt particulier au recrutement du personnel.
Quels sont vos objectifs à long terme dans ce domaine ?
Je pense que c’est important de toujours chercher à s’améliorer et aussi de s’adapter aux changements sociétaux.
Quelles sont les compétences techniques essentielles pour réussir dans les ressources humaines ?
Il faut maîtriser le droit du travail, la gestion de la paie (principalement des logiciels), avoir un bon sens de l’organisation et un bon sens du relationnel.
Pouvez-vous nous décrire une situation où vous avez utilisé une compétence spécifique de manière efficace ?
Il y a quelques années, j’ai participé à plusieurs ruptures conventionnelles et pour cela j’avais mobilisé mes compétences en gestion de la paie, en négociation et en rupture de contrats. Dans ce métier particulièrement, il a faut quotidien trouver l’équilibre entre compétences techniques et humaines.
Comment faites-vous pour gérer les priorités et les délais ?
Il faut être organisé en RH. Il y a des choses qui reviennent chaque mois comme la paie. Heureusement, j’ai le soutien d’Imane [Imane JAADOUNI, Juriste et chargée de mission RH à la Fipec]. Il n’y a pas d’urgence, juste un calendrier à respecter. Les seuls imprévus touchent à la négociation. C’est vrai que le recrutement de personnel peut prendre du temps, parce que le processus est complexe surtout pour certains postes. Finalement, il y a aussi et toujours une notion d’imprévu lorsqu’une personne démissionne.
Lionel, avez-vous déjà été contraint de gérer une situation difficile ?
Oui, par exemple, il est difficile de licencier une personne pour faute, car cela peut devenir conflictuel et nous pouvons aller aux prud’hommes, ce qui implique une part d’incertitude dans les résultats du jugement.
Comment faites-vous face aux imprévus et aux situations difficiles ?
Je ne suis pas une personne de nature stressée, je pense qu’il faut simplement savoir s’adapter aux situations et donc avoir de bonnes bases en ressources humaines.
Comment travaillez-vous en équipe et quel est votre rôle au sein de celle-ci ?
Avec Imane, nous travaillons en symbiose. J’ai totalement confiance en elle. Nous avons notre organisation et cela fonctionne très bien. Mon rôle est de superviser notre pôle. Nous respectons les règles RH, car si nous ne montrons pas l’exemple, personne ne le fera. L’humain prime dans ce métier.
En tant que responsable des affaires sociales, comment faites-vous pour communiquer efficacement avec des collègues ou des adhérents ?
Nous communiquons beaucoup par mail dans l’équipe, notamment pour les demandes de congés, RTT et télétravail. Quand c’est plus complexe, nous discutons en toute confidentialité dans le bureau. Avec nos adhérents, nous communiquons par mail et par téléphone. De plus, nous envoyons des newsletters chaque semaine et nous avons aussi nos commissions sociales cinq fois par an.
Comment rester à jour sur tous les sujets concernant les ressources humaines ? Quelles sont vos sources d’apprentissage et de croissance professionnelle ?
Nous [le pôle] avons des abonnements juridiques (Liaisons Sociales) et RH (Lefevre). Il y a beaucoup de lecture. Il faut être en permanence à jour avec la jurisprudence. Au niveau de la branche, il y a la GJS [Groupe Juridique et Social] pour échanger sur nos problématiques et
questions pratiques, ce qui nous permet de réfléchir ensemble.
Du point de vue des ressources humaines, avez-vous introduit des améliorations ou bien des idées novatrices à la Fipec ?
Oui, par exemple, il y a la charte du télétravail mise en place en janvier 2022. Actuellement, nous mettons en place un logiciel de gestion des congés et des RTT, avec un coffre numérique pour les fiches de paie. Cela facilitera notre travail et c’est surtout un gain de temps pour l’ensemble de l’équipe. En 2022, nous avons fait évoluer la Sogefi, qui est devenue notre organisme de formation
certifié Qualiopi, afin de former les adhérents sur différents sujets techniques et sociaux.
Comment abordez-vous les situations délicates sur le plan éthique dans ton travail ?
En tant que responsable des ressources humaines, je me dois de respecter la réglementation et la confidentialité. Je peux aussi alerter sur des points qui ne vont pas.
Quelle est votre approche face aux défis liés à l’éthique ou à la responsabilité sociale ?
Je fais attention à la parité homme/femme, à l’inclusivité, aux demandes du personnel. Il faut être humain et s’adapter.
Comment voyez-vous l’évolution du métier de Responsable des Ressources Humaines à l’avenir ?
Les RH ne disparaîtront pas, tant qu’il y aura des salariés. Il y a des choses qui vont se dématérialiser et passer en externe, mais nous sommes essentiels dans la gestion d’une organisation. Plus il y a d’effectifs, plus les RH sont nécessaires.
Selon vous, quels défis seront cruciaux pour les ressources humaines dans les années à venir ?
D’abord, je dirai de comprendre les mutations sociétales et de convaincre de l’utilité de ces changements pour les faire passer au niveau de la direction. Les jeunes générations ont des attentes et afin de recruter et aussi pour mieux travailler ensemble, il faut faire des compromis, faire évoluer les lignes.
Qualités et compétences nécessaires pour devenir Responsable RH
Un Responsable de Ressources Humaines doit être doté de qualités et compétences comportementales et opérationnelles.
Parmi celles-ci :
- Capacités relationnelles
- Connaissances approfondies des ressources humaines, du droit du travail et du droit social. (des médias spécialisés telles que « La revue fiduciaire » permettent de garantir une veille informationnelle précieuse)
- Anticiper les mouvements sociétaux et savoir s’y adapter (télétravail, congé menstruel, congé paternité…)
etc.) - Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de gestion des RH
- Compétences en négociation (avantages sociaux, conflits internes, partenariats…)
- Adaptation au changement (évolution rapide du monde professionnel…)
- Travail en équipe
- Leadership
L’humain étant au cœur de l’activité du Responsable RH, l’écoute et l’empathie envers ses collaborateurs sont essentielles. Son bureau doit être ouvert aux employés qui ressentent le besoin de se confier sur des problèmes tant professionnels que personnels (harcèlement au travail, garde d’enfants, décès, etc.). Il lui faut également avoir le sens de l’équité, autrement dit s’adapter aux besoins de chacun, pour que chaque salarié puisse travailler dans de bonnes conditions.
Quelle formation pour devenir Responsable des Ressources Humaines ?
Pour accéder au poste de Responsable des Ressources Humaines (RRH), il vous faudra suivre des études supérieures, avec le plus souvent un niveau bac +5.
52.9% des offres d’emploi pour Responsable Ressources Humaines requièrent un Bac +5
La formation dans le domaine des Ressources Humaines est depuis plus de 30 ans, l’une des principales expertises de SUP de V. Des formations généralistes et spécialisées pouvant être suivies en alternance ou à temps plein, en présentiel ou en distanciel.
Bac +3 – Formation en 1 an
- Bachelor Chargé des Ressources Humaines
- Bachelor Chargé de Sourcing et Recrutement
- Bachelor Chargé des Ressources Humaines
Bac +5 – Formation en 2 ans
- Manager en Stratégie et Gestion des RH
- Master Gestion des RH Parcours Management et Développement des RH
- Master Gestion des RH Parcours Management des RH et Transformations Digitales
Bac +5 – Formation en ligne en 1 an
Le salaire d’un Responsable des Ressources Humaines ?
En France, le salaire mensuel moyen d’un responsable RH est de 3 570 € brut, soit 42 840 brut annuel. Celui-ci varie selon le secteur et la taille de l’entreprise, la localisation géographique et l’expérience professionnelle.
- Débutant : 3 125 € par mois, soit 37 500 € (salaire annuel médian brut)
- Junior : 3 333 € par mois, soit 40 000 € (salaire annuel médian brut)
- Confirmé : 3 750 € par mois, soit 45 000 € (salaire annuel médian brut)
- Sénior : 4 792 € par mois, soit 57 500 € (salaire annuel médian brut)
Un responsable RH ayant une expérience considérable peut atteindre, voire dépasser les 70 000 € brut annuel par an.