L’éco-conception est une approche qui vise à intégrer des considérations environnementales dès la phase de conception d’un produit. Elle consiste à minimiser l’impact écologique du produit tout au long de son cycle de vie, en tenant compte de facteurs tels que les matériaux utilisés, la fabrication, l’utilisation, le transport et la fin de vie.
Dans le domaine de l’éco-conception, la logistique et le transport jouent en effet un rôle essentiel pour minimiser l’empreinte environnementale des produits : optimisation de la chaîne d’approvisionnement, livraison du dernier kilomètre, efficacité de l’emballage, gestion des retours des produits… sont concrètement des éléments essentiels de l’éco-conception.
E-commerce et Emballages : Éco-Logique de la Croissance
Le mode de distribution en ligne est une réponse aux changements de comportement des consommateurs. En 2010, près de la moitié des Français avaient acheté sur internet. Ils sont plus de deux tiers en 2023 (taux de pénétration 2023 : 73% selon l’ARCEP).
Le chiffre d’affaires annuel du e-commerce en France a triplé en 10 ans pour atteindre 159,9 milliards d’euros en 2023 (Source : FEVAD). L’e-commerce poursuit son ascension en France.
La consommation massive sur Internet a un impact évident sur l’environnement. Avec un volume d’activité estimé en France à plus d’un milliard de colis par an, les émissions de gaz à effet de serre correspondant à ce niveau d’activité seraient de l’ordre d’un million de tonnes de CO2 selon l’ADEME.
Il n’est pas évident de calculer de façon fiable et exhaustive les émissions du transport de marchandises issus de la vente en ligne et en particulier de façon suffisamment fine pour descendre au niveau du colis. Néanmoins chaque acteur du e-commerce devrait logiquement conduire une éco-réflexion sur ses modalités de transport et sur l’optimisation de ses emballages.
Emballages réutilisables : La Nouvelle Vague Ecologique
Parmi les initiatives favorisant les emballages plus durables, les systèmes de consignes incitent les consommateurs à rapporter les emballages afin de leur offrir une seconde vie. Cela permet non seulement de réduire le volume total d’emballages fabriqués, mais aussi de réduire les déchets. C’est un concept qui permet également d’impliquer le consommateur dans ce processus de respect de l’environnement, en faisant de lui un membre actif.
La CAMIF, certifiée B-Corp depuis 2015 et entreprise à mission depuis 2020, a conduit des actions pour réduire ses emballages dans sa chaîne de valeur et a créé un groupe de travail pour développer l’emballage réutilisable.
43% de l’offre linge de maison de la CAMIF est éligible à l’envoi sous emballage réutilisable grâce à son partenariat avec la start-up havraise Hipli. L’entreprise Hipli a conçu des pochettes résistantes et légères, réutilisables jusqu’à 100 fois. Elles disposent d’un timbre permanent qui permet aux clients de les réexpédier.
Tous les acteurs de la chaîne logistique devraient soutenir ces initiatives en faveur de la Planète. Le Groupe La Poste, entreprise à mission depuis 2021, et Colissimo ont créé un nouveau label Reposte pour soutenir la démarche de réduction des emballages car seuls 64% des emballages en carton et 28% des emballages plastiques sont effectivement recyclés (Source Citeo). Pour être homologué Reposte, un emballage doit répondre à 40 points de vérification techniques et RSE.
Seuls 2 fabricants sont labellisés : Hipli et Opopop
Source : Reposte | Colissimo (laposte.fr)
Emballages durables : des lois vers la Responsabilité Ecologique
Les pressions réglementaires contraignent aussi de plus en plus la filière des emballages.
La loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte invitait à expérimenter des dispositifs de réemploi ou de réutilisation des emballages. Et la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire) de 2020 l’a renforcée. Le récent Règlement sur les Emballages et les Déchets d’Emballages (PPWR) de l’UE, proposé en 2022, vise quant à lui à harmoniser les pratiques au sein des pays membres de l’U.E., à promouvoir des emballages écologiques et à réduire les déchets d’emballages. Il met l’accent sur la conception d’emballages recyclables, l’établissement de cibles obligatoires pour le contenu recyclé, la réutilisation et le remplissage. L’objectif est de réduire de 10% par pays et par habitant d’ici 2035, par rapport à 2018, le volume de déchets d’emballages (Et 15% d’ici 2040 !).
Eco-conception : l’Ecologie comme Moteur de Transformation des Entreprises
L’écologie punitive est une notion inventée par les acteurs d’un mouvement de la fabrique de l’ignorance. La préservation de l’environnement ne doit pas être perçue comme une contrainte mais comme un objectif collectif. Elle présente des opportunités pour les entreprises de réinventer ses pratiques et créer de la valeur. En repensant ses modèles d’affaires, les entreprises peuvent contribuer à un avenir plus durable tout en restant compétitives.