La formation en ligne

La formation en ligne : la transformation positive de l’expérience éducative

La formation en ligne également appelée e-learning, bouscule depuis plusieurs années maintenant, le paysage éducatif mondial. Offrant une réelle alternative flexible à l’apprentissage en présentiel, la formation en ligne bénéficie des multiples évolutions que nous offre l’air du numérique. Sa croissance est exponentielle. En 2022, 93% des entreprises françaises ont déclaré faire appel à la formation en ligne pour former leurs employés.  Cette croissance est également valable dans l’Enseignement Supérieur. La plateforme France Université Numérique (FUN), parrainée par le ministère de l’Enseignement, compte depuis sa création plus de 3 millions d’inscrits.

SUP de V a créé depuis 2021 un campus digital, et pour en savoir davantage sur cette révolution pédagogique, nous avons échangé avec Stéphanie De Cocker – Learning and Development Consultant.

Interview de Stéphanie De Cocker
Consultante en formation et développement

Stéphanie De Cocker - Consultante en formation et développement

De formation ingénieure, Stéphanie De Cocker a travaillé pendant 11 ans dans l’industrie automobile, en charge de la qualité et de l’amélioration continue. C’est dans le cadre de cette mission qu’elle a dû gérer des projets de transformation d’outils et méthodes de travail, qui l’ont amenée à devoir former, cadres, opérateurs et techniciens.

Une vocation pour la formation et le développement des compétences est alors née. Stéphanie se réoriente et exerce  dans différentes structures en charge notamment de la formation continue pour adulte, mais également dans le milieu scolaire, de la primaire au lycée.  En 2014,  après une formation suivie à distance dans le domaine de la pédagogie spécialisée en digital e-learning, Stéphanie travaille sur différents projets de digitalisation de la formation.

En 2019, elle intègre la CCI Paris Ile-de-France, à la direction de l’innovation pédagogique, avec pour mission, le développement du digital learning. Deux années plus tard, elle rejoint SUP de V en tant qu’ingénieur pédagogique. En juin 2021 elle oeuvre pour la création du campus digital de SUP de V.

Comment est née la formation en ligne et la création du campus digital ?

C’est un projet qui est apparu après le COVID. C’est une période qui nous a bien évidemment obligé à développer de manière conséquente le développement de modalités d’apprentissage en ligne et la création de nouvelles modalités telles que : 

  • Les classes virtuelles
  • Les classes inversées
  • La création de modules Elearning…

Les ingénieurs pédagogiques dont je fais partie ont dû accompagner les formateurs dans le développement de leur pratique pédagogique à distance. Nous avons également accompagné les étudiants afin, qu’ils appréhendent parfaitement ces nouveaux outils numériques.

Forts de cette expérience, nous avons voulu offrir la possibilité à chacun de pouvoir suivre certaines de nos formations 100% à distance. C’est alors que le campus digital est  né. 

Quelle est l’ambition pédagogique du campus digital de SUP de V ?

L’ambition pédagogique est de proposer une offre modulaire de formations certifiantes 100% à distance. L’ensemble des cours et des épreuves se passent en ligne, en distanciel : le même diplôme qu’en présentiel mais avec une pédagogie et un rythme adaptés. La possibilité de suivre soit une formation certifiante complète, soit certains blocs de compétences, voire certains modules. En somme, une grande flexibilité dans le choix et l’organisation de sa formation.

Ce campus digital nous permet également d’élargir notre public de manière géographique et d’avoir une pluralité des profils. Nous pouvons ainsi faire travailler ensemble des étudiants et stagiaires de France Métropolitaine et des DOM TOM. Des formations ouvertes aux alternants,  contrats de professionnalisation, formation continue, ainsi qu’à des personnes en reconversion, ou en formation dans le cadre de leurs missions en entreprise. 

Quelles sont les technologies utilisées pour offrir des cours en ligne ? Comment ces technologies évoluent-elles pour améliorer l’expérience de l’apprentissage en ligne ?

Nous utilisons des plateformes d’apprentissage, qui nous permettent de partager des ressources et de créer et corriger des évaluations en ligne. La plateforme Blackboard que nous avons choisie pour SUP de V nous offre des systèmes de visio-conférence très performants, notamment sur la gestion du travail de groupe à distance.

En terme d’évolution, nous notons de plus en plus l’intégration de l’intelligence artificielle au sein même de ces plateformes. Nous remarquons également le développement de modules autoformatifs tels que :

  • Le microlearning, qui permet de se former sur des compétences spécifiques au travers de petites capsules d’apprentissage.
  • Le vidéo-learning  qui est aussi de plus en plus plébiscité par nos étudiants.
  • Le gaming, permettant d’apprendre de manière ludique grâce au jeu, une méthode qui favorise les émotions et accélére l’apprentissage.  

Quel est le taux de complétion d’un dispositif de formation à distance ? 

Au sein de SUP de V, nous avons eu un taux de complétion de 100% sur 2022 et 2023. Pour l’année 2024, seul un candidat a souhaité se réorienter.

Quelle est l’importance du tutorat dans la formation en ligne ? Quel impact ?

Le tutorat est fondamental. Celui-ci permet de soutenir l’engagementaccompagner l’apprenant face aux difficultés et développer aussi ses soft skills. Nous considérons à SUP de V qu’il y a deux types de tutorat tout aussi important l’un que l’autre : le tutorat lié aux apprentissages, assuré par les formateur, mais également le tutorat dit organisationnel, avec le suivi et l’accompagnement du manager pédagogique. Il est essentiel pour nous que toutes les équipes pédagogiques soient impliquées. Ce sont des dispositifs qui permettent à l’apprenant de se sentir appartenir à un groupe, de se sentir accompagné et de ce fait, rester pleinement engagé dans sa formation.

Quels sont justement les éléments essentiels pour favoriser l’engagement et la réussite de l’apprenant ?

Au sein de notre campus digital, la volonté est de toujours donner du rythme et de la régularité. Faire en sorte que les apprenants ne décrochent pas. Pour cela, nous proposons fréquemment des rendez-vous, des ateliers, des deadlines, des apprentissages et bien évidemment du tutorat et du coaching.  Je souhaiterais aussi souligner l’importance du collectif, car nous apprenons avec et par les autres. Nous proposons à nos apprenants de travailler régulièrement ensemble et de s’entraider sur des problématiques. Elearning ne veut pas dire : « formation en ligne, seul devant son écran. »

Quel est le profil des candidats ?   

C’est assez diversifié. Nous avons des jeunes en poursuite d’études, en alternance, des jeunes en activité qui reprennent leurs études. Des personnes issues de la formation continue en poste dans leur entreprise, souhaitant se former et ainsi monter en compétence pour valoriser leurs missions. Certaines personnes sont aussi en reconversion.

SUP de V ayant une dimension de plus en plus nationale, nous visons à travailler avec des profils plus spécifiques tels que les sportifs de haut niveau souhaitant se former et suivre des cours en parallèle de leur activité première, mais également des étudiants francophones vivant dans des pays un peu plus éloignés.

Géographiquement, 40% de nos étudiants sont situés hors du bassin parisien, certains vivent même dans les DOM-TOM et suivent la formation, ce malgré le décalage horaire.

Qu’attendez-vous d’eux ?

Ce que nous attendons de nos étudiants, c’est de l’engagement et de la persévérance.

Au sein de SUP de V les taux de réussite sur les formations dispensées en distanciel et présentiel différent-ils ?

Les taux de réussite ne différent pas. Pour exemple, sur la promotion 2022/2023 nous avons atteint 95% de réussite pour le Bachelor Qualité, Santé, Sécurité, Environnement  et 86% pour Manager en Stratégie et Gestion des Ressources Humaines.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui suivent des cours en ligne pour maximiser leur succès et leur expérience d’apprentissage ?

  • Avoir un objectif clair qui sera le moteur de leur motivation. 
  • Travailler dans un environnement approprié : être bien entouré et confortablement installé. 
  • Faire preuve d’organisation pour travailler régulièrement et efficacement.
  • Bien répartir son temps entre : temps d’apprentissages, temps professionnels et temps personnels.
  • Savoir arbitrer les priorités.

Comment voyez-vous l’évolution de la formation en ligne à l’avenir ? Quels sont les développements émergents qui pourraient transformer l’apprentissage en ligne ?

Aujourd’hui, Il est pour moi essentiel de proposer de la modularité et de l’individualisation dans le parcours de formation. Nous souhaitons de plus en plus apprendre « à la carte », choisir réellement ce qui nous intéresse et tout comme une série Netflix, s’arrêter et continuer quand on le souhaite. Dans ce cadre – là, l’IA pourra grâce à  » l’adaptive learning », permettre de proposer des supports adaptés à son niveau et sa montée en compétences.

Formations en ligne dispensées au sein de SUP de V

Formation en ligne

Découvrez les formations disponibles sur le campus digital de SUP de V.

En formation Initiale :

En formation Continue :

Hélène et Floriane, étudiantes au sein du campus digital.

Pourquoi avoir choisi de suivre cette formation à distance ?

Hélène : Pour le trajet

Floriane : Pour allier vie professionnelle et vie privée. C’était plus simple pour moi ; j’avais déjà suivi auparavant une formation à distance et cela me permet personnellement d’être plus efficace et de gérer mon autonomie.

En quoi cela correspond-il à vos attentes ?

Hélène 

  • Les temps d’apprentissage en autonomie
  • La disponibilité des équipes pédagogiques
  • La mise à disposition des supports de cours

Floriane 

  • Avoir des intervenants professionnels avec de l’expérience
  • Le travail en groupe et l’autonomie

Quelles sont les avantages de suivre cette formation à distance ?

Hélène : Pouvoir organiser son temps de travail et choisir ses moments. Il y a une bonne répartition du travail (pas de surcharge) : on dispose de temps pour travailler sur les livrables et les épreuves.

Floriane : Pouvoir organiser son temps de travail et choisir ses moments. Le fait de travailler de chez soi est un véritable avantage et un confort de vie.

Comment avez-vous réussi à créer du lien et de la cohésion de groupe à distance ?

Hélène : La journée d’intégration nous a permis d’apprendre à nous connaître. Il y a beaucoup de travaux de groupe, avec des répartitions aléatoires et notre groupe whatsapp nous permet de communiquer facilement et nous entraider.

Floriane : Les travaux de groupe sont très intéressants et permettent de créer du lien. De par mon rôle de déléguée, je prends régulièrement des nouvelles du groupe et j’ai pu créer des liens de confiance.

Pour quelle(s) raison(s) recommanderiez-vous cette formation ?

Hélène : Pour ceux, qui cherchent comme moi, un mode d’apprentissage alternatif permettant de combiner activité professionnelle et vie personnelle ou pour ceux qui seraient éloignés des centres de formation.

Floriane : J’ai déjà recommandé cette formation à plusieurs personnes et ce, pour plusieurs raisons : 

  • la renommée de l’école et le niveau du programme qui correspond aux attentes des employeurs
  • l’accompagnement et le suivi des équipes pédagogiques, réactives et conciliantes.

En somme, vous l’aurez compris, la formation en ligne a transformé et continuera de transformer notre manière d’appréhender l’apprentissage, offrant des possibilités d’éducation à la fois accessibles, flexibles et adaptatives. Son impact sur notre développement professionnelle est sans équivoque. Dans un avenir proche, l’intégration de plus en plus ponctuelle de nouvelles technologies, rendra l’apprentissage en ligne encore plus interactif, immersif et intuitif. L’engouement des établissements d’Enseignement Supérieur pour cette nouvelle façon d’apprendre, mêlé à leur expertise éducative, est la véritable promesse de formations de plus en plus qualitatives et reconnues.