Article : Chargé de Recrutement

Le métier de chargé de recrutement

Evoluant en cabinet de recrutement, en agence d’intérim ou directement intégré au sein du service RH d’une entreprise, le chargé de recrutement est un professionnel des ressources humaines spécialisé dans la détection, l’embauche et l’intégration de nouveaux talents pour le compte d’une organisation. Son rôle principal est de détecter les profils les plus adaptés aux postes à pourvoir.
Pour les entreprises, la stratégie de recrutement est cruciale, elle est un pilier fondateur de sa croissance et de son évolution.

Le rôle du chargé de recrutement 

Comme son nom l’indique, le chargé de recrutement assure le processus de sélection et d’intégration des nouveaux employés. En tant que professionnel des Ressources Humaines, il est l’un des acteurs garant du capital humain de l’organisation.
Ses missions peuvent varier en fonction du secteur d’activité, de la taille et de la stratégie de l’entreprise.

Voici quelques unes des plus demandées :

  • L’analyse du besoin en recrutement de l’entreprise
  • La rédaction et la diffusion d’annonces
  • La sélection des candidats ayant postulés aux annonces
  • L’organisation des entretiens
  • L’évaluation du potentiel des candidats
  • La gestion du processus de recrutement
  • La négociation du contrat
  • Une veille sur le marché de l’emploi

Les missions ci-dessus sont toutes complémentaires et permettent de mettre en place un processus RH performant et bénéfique à la fois pour l’entreprise mais aussi pour la personne recrutée.

Focus sur les étapes du processus de recrutement

Analyse des besoins en recrutement

Celle-ci se fait sous plusieurs étapes :

  • Consultation et réflexion en interne afin de vérifier auprès des managers s’il n’existe pas déjà un collaborateur capable de répondre au besoin du poste en question.
  • Préciser et comprendre la description du besoin.
  • Déterminer les objectifs du recrutement.
  • Mettre en exergue les compétences demandées.
  • Rédiger la fiche de poste qui sera diffusée et servira de référentiel.
  • Planifier le temps et les moyens nécessaires au recrutement.

Rédaction et diffusions des offres d’emploi

La rédaction des offres d’emploi n’est pas à prendre à la légère. Elles sont le premier contact entre l’entreprise et le potentiel candidat.
Elles doivent respecter le cadre légal posé par le Code du Travail et comporter les mentions obligatoires telles que la date de publication de l’offre, le nom de l’entreprise ou de l’organisation, l’intitulé et les missions du poste à pouvoir, la localisation, le type de contrat, la formation ou qualification nécessaire. Une fois rédigées, celles-ci pourront être diffusées sur le site de l’entreprise, sur des plateformes dédiées, ou encore sur les réseaux sociaux.

Sélection du candidat/Entretiens

Afin d’optimiser le processus de sélection des candidats, mieux vaut au préalable avoir défini une organisation et des étapes à respecter.
Le plus souvent, les différentes phases s’organiseront dans cet ordre :

  • Tri et sélection des CVs
  • Entretiens téléphoniques afin d’affiner la sélection
  • Tests et évaluation (dans certains cas)
  • Entretien(s)

Compétences requises 

Compétences techniques

  • La maîtrise du sourcing et de ses outils : Le sourcing correspond au processus de recherche, d’identification et de prise de contact avec les candidats potentiels. Il est impératif de connaître les outils de sourcing telles que les plateformes dédiées comme LinkedIn Recruiter, Indeed, HelloWork…Une expertise en matière d’Applicant Tracking System (ATS) est un plus dans le cadre du suivi des candidatures. En effet, la majorité des entreprises utilise désormais des systèmes d’automatisation du suivi des candidatures et des recrutements. Certains systèmes permettent également de suivre les offres et les demandes d’emplois du secteur d’activité de l’entreprise.
  • Le Marketing de recrutement : Savoir travailler sa marque employeur, en créant notamment du contenu sur les réseaux sociaux, sur le site de l’entreprise ou sur des plateformes dédiées.
  • Connaissances du droit et des règles en vigueur : En tant que professionnel des ressources humaines, le chargé de recrutement se doit de connaître certaines règles et notions relatives au droit du travail.

Compétences comportementales

  • Capacité d’écoute et compréhension du langage corporel : Un chargé de recrutement doit pouvoir écouter attentivement un candidat et savoir interpréter la signification du langage corporel de ce dernier. Plus la capacité d’écoute du chargé de recrutement sera forte, plus il lui sera facile de dénicher le bon candidat.
  • Patience et persévérance : Deux qualités requises pour affronter les nombreux allers-retours entre le candidat et l’entreprise ainsi que les relances potentielles.
  • Proactivité : Savoir anticipé les futurs besoins de recrutement.

Evolution du métier

De plus en plus prisé par les entreprises, le métier de chargé de recrutement devient davantage complexe et stratégique au fil des années. En effet, les processus de recrutement se sont digitalisés (entretien à distance, utilisation de l’IA pour filtrer les CV, logiciel de gestion de candidatures…). Les réseaux sociaux ont également apporté un nouveau mode de recrutement, mais aussi un nouveau levier pour travailler sa marque employeur.
La diversité et l’inclusion au sein des équipes sont devenues des facteurs essentiels pour bon nombre d’entreprises. Le chargé de recrutement joue l’un des rôles principaux dans cette évolution.
Avec une génération plus volatile, à l’affut du « job parfait » combinant salaire et bien-être au travail, ou désireuse de se reconvertir professionnellement, il est indispensable que le chargé de recrutement sache composer avec ce nouveau paradigme du marché du travail.


Interview de Linda – Chargée de recrutement

En quoi consiste votre métier ?

Si je devais décrire mon métier, je dirais qu’il consiste principalement à trouver le match parfait entre un candidat et une entreprise.

Quelles sont vos tâches quotidiennes ?

Tout d’abord, le brief du besoin avec les managers, c’est-à-dire faire un point sur ce qu’ils recherchent comme profils de façon bien détaillée.
Mon rôle est aussi de comprendre un maximum les fiches de postes afin d’optimiser mon sourcing. Cela consiste à avoir une approche directe avec les candidats. Ils ne viennent pas à moi, mais je viens tout simplement à eux afin de leur proposer une offre d’emploi qui pourrait les intéresser.
J’ai également le rôle de trier les CV, je reçois ces derniers sur les joboards tels que Hellowork, Indeed etc.
Je participe aux préqualifications téléphoniques, aux entretiens, je réponds aux questions des candidats et j’envoie des profils qui me paraissent intéressants aux managers.
Enfin, j’organise les entretiens avec les managers quand les profils sont validés.

Quel parcours avez-vous effectué pour devenir Chargée de recrutement ?

Pour ma part, j’ai un parcours assez atypique. Il est vrai que les chargés de recrutement viennent en général du secteur RH. Cependant, ce n’est pas du tout mon cas. J’ai effectué un master 2 en développement international, mais j’ai toujours été attiré par les ressources humaines. A ma sortie d’études, j’étais comme beaucoup de jeunes diplômés un peu perdue concernant mon projet professionnel. C’est un cabinet de recrutement qui est venu vers moi et m’a proposé une formation au métier du recrutement et j’ai accepté naturellement. Ce secteur m’intéressait, et finalement aujourd’hui je suis toujours chargé de recrutement !

Quelles sont les qualités requises selon vous pour exercer ce métier ?

Avoir de belles qualités humaines ! Ce métier est basé principalement sur les relations humaines il est donc indispensable d’aimer le contact avec les autres. L’empathie est très importante, chaque candidat est différent chacun a son histoire.
Certains candidats ont une facilité à exposer certains aspects de leur vie que l’on pourrait juger personnel donc il faut être en mesure de pouvoir être à l’écoute et de faire preuve de bienveillance.

Il faut aussi savoir se mettre à la place des postulants et les traiter comme on aurait aimé être traité. Par exemple, certains se déplacent plusieurs fois afin de passer des entretiens dans la même entreprise. De plus, lorsqu’un manager est censé donner une réponse pour la suite du process, il faut s’assurer que cela se passe dans le temps imparti. Le chargé de recrutement s’assure qu’il y ait la meilleure expérience de recrutement possible.
Enfin le dynamisme et la polyvalence complètent les qualités à avoir pour faire ce beau métier.

Qu’aimez-vous le plus ? Qu’aimez-vous le moins ?
La communication est parfois difficile avec certains managers très pris dans leurs tâches quotidiennes. En tant que recruteur, nous devons passer la première étape d’entretien avec les candidats. Lorsque nous envoyons aux managers les profils qui nous semblent bons et qui conviennent pour le poste, le retour du manager doit être suivi.
Lorsque la réponse post-entretien est négative, il faut savoir le dire au candidat concerné, lequel peut être très déçu à ce moment-là et argumenter les raisons de cette réponse négative.

Quelles sont, selon vous, les compétences les plus importantes pour exercer ce métier ?

La capacité à analyser est importante, cela permet de repérer facilement et rapidement un candidat qui convient aux attentes de l’entreprise.
La compétence humaine encore une fois est la chose la plus importante dans le métier de chargé de recrutement.

Existe-t-il des possibilités d’évolution ?

Il est possible de devenir responsable du recrutement et donc de manager l’équipe recrutement d’une entreprise si l’on souhaite rester dans le même domaine. Si ce n’est pas le cas, il existe d’autres débouchés dans les ressources humaines.

Quelques conseils pratiques ?

Je dirais rester soi-même car dans un métier tel que celui-là, il est important d’être authentique. Faire preuve de persévérance est important, trouver le bon candidat ne fonctionne pas à tous les coups.
Enfin, ne prenez pas les choses personnellement car vous jouez un rôle d’intermédiaire. Vous n’êtes pas responsable des refus d’un candidat ou d’une entreprise
.

Arrivez-vous à équilibrer votre temps de travail et vos loisirs ? 

Oui bien sûr, je fais partie des personnes qui travaillent pour vivre et non l’inverse. Je considère que travailler est important tout comme le fait d’avoir un métier qui nous motive à nous lever le matin. Mais dans mon esprit la vie privée est plus importante.
Je fais en sorte d’être productive au travail afin d’éprouver un sentiment de satisfaction personnelle. Néanmoins, je mets toujours une distance afin de prendre le temps pour les loisirs et ma vie privée.

Où vous voyez-vous plus tard ? Des perspectives d’évolution ?

Étant de nature très curieuse, je pense ne pas rester indéfiniment dans le recrutement. A un moment donné, je finirai par me dire que j’ai fait le tour même si cette expérience m’aura beaucoup apportée.
Pour l’instant, je n’ai pas de métier en tête mais j’espère pouvoir un jour travailler à mon compte dans un secteur qui me plait.


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Sources :

Présentation générale du métier de chargé de recrutement 
Définition et missions du chargé de recrutement(1)
Définition et missions du chargé de recrutement(2)
Évolution du métier au fil du temps
Compétences techniques et Compétences comportementales
Analyse des besoins en recrutement
La rédaction des offres d’emploi
La sélection des candidats
Utilisation des ATS (Applicant Tracking Systems)
L’importance des réseaux sociaux dans le recrutement
Autres outils de sourcing et de sélection
Les nouvelles méthodes de recrutement (ex. intelligence artificielle)