Articles

  • Business model cosmétique : pourquoi 88% des transformations échouent

    Face à l’épidémie de « transformation-washing » où 88% des transformations d’entreprise échouent encore selon (Bain & Company, 2024), nos recherches révèlent une confusion systématique entre changements fondamentaux et ajustements cosmétiques. Alors que la directive Omnibus de février 2025 propose de relever le seuil CSRD de 250 à 1000 employés, libérant 80% des entreprises de l’obligation de…

  • Comment un commercial peut-il efficacement accompagner un client dans sa prise de décision en environnement BtoB ?

    Dans les environnements Business to Business complexes, accompagner un client dans sa prise de décision n’est ni un simple acte d’influence, ni une réponse passive à une demande formalisée. Il s’agit d’un processus interactif et itératif, où le commercial joue un rôle de facilitateur de la décision. Cette fonction d’accompagnement prend particulièrement son sens lorsque…

  • Chef de projet Marketing Digital

    Le/La Chef(fe) de projet Marketing Digital est un(e) véritable architecte de la croissance digitale d’une entreprise. En tant qu’expert en stratégies numériques, il/elle conçoit des campagnes percutantes pour augmenter la visibilité d’une marque en ligne et maximiser son impact sur le web. Que ce soit à travers l’optimisation SEO, la gestion des réseaux sociaux ou…

  • Responsable Marketing et Communication

    Acteur de la relation commerciale, le responsable marketing et communication assure le suivi des opérations en lien avec le client. Il participe à la satisfaction et à la fidélisation au sein de l’entreprise. Le responsable marketing et communication veille également au retour sur investissement des différentes opérations. À noter que depuis la pandémie mondiale, le…

  • Responsable E-Marketing

    En charge de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie marketing digital, le responsable e-marketing utilise différents leviers disponibles tels que le référencement naturel (SEO), la publicité en ligne (SEA), l’affiliation, l’emailing et les réseaux sociaux pour optimiser la présence digitale et générer du trafic. Il vise également à convertir les prospects…

  • Responsable de la stratégie digitale

    Le responsable de la stratégie digitale joue un rôle clé dans la transformation numérique des entreprises. Il conçoit, pilote et optimise les stratégies digitales pour accroitre la visibilité d’une entreprise sur internet et sur les réseaux sociaux. Les missions du responsable de la stratégie digitale Le responsable de la stratégie digitale a pour mission de…